C'est quoi l'amour ?

12-01-2023

Pourquoi sommes-nous si malheureux en amour, ou à ce que l’on croit être de l’amour ?

L’amour est une énergie universelle et pure, la plus élevée de la nature humaine qui est considérée comme une connexion émotionnelle et un attachement profond envers une autre personne.

Dans une relation amoureuse romantique, l'amour peut impliquer une attraction physique, une passion intense et un désir d'intimité émotionnelle et sexuelle avec l'autre personne.

L'amour est souvent accompagné de sentiments tels que la tendresse, la bienveillance, la compassion, le soutien et le respect mutuel. Il peut apporter une joie et un bonheur profonds.

Cet amour nous le recherchons tous et pourtant nous le fuyons.

Il faut savoir que toutes ces énergies que sont l’amour, la joie, la liberté, le bonheur que nous offre la vie ne sont accessibles que si on est prêt à abandonner le persona que l’on s’est fabriqué tout au long de notre vie pour s’adapter à notre environnement au lieu de choisir d’être qui nous sommes véritablement. La peur du rejet et de l’abandon par autrui, nous amène à être une autre version de nous-mêmes qui est une illusion. Par conséquent, sommes-nous pas en train de nous rejeter et nous abandonner soi-même ?

L’amour peut aussi être source de douleur, de tristesse et de conflits lorsque des difficultés surviennent dans une relation. Mais est-ce bien l'amour qui est en cause ou le dysfonctionnement des individus ?

L'amour ne fait pas souffrir, c’est le refoulement de soi et l’incapacité à être soi qui fait souffrir et qui est un obstacle au bonheur. Je prends l’exemple d’un homme qui rencontre une femme pour laquelle il éprouve un amour pur, un désir intense, une forte connexion. Il aura tendance à passer à côté de cette histoire, à ne pas vouloir la vivre pleinement car cette femme est différente de tout ce qu’il a connu jusqu’à présent et n’assumera pas cette relation. De ce fait naîtra en lui un mal-être, un sentiment de frustration, un sentiment d’incomplétude qu’il compensera avec une autre femme plus acceptable et convenable au regard de son cercle familial et amical, mais qui ne le comblera pas. Cette relation se soldera par un échec et ce cercle vicieux se répètera tant que cet homme n’aura pas décidé à être à sa place et à exister pour lui-même. Il préfèrera la parodie du bonheur avec une famille idéale, une maison, un chien et un travail qui ne le satisferont pas.

Nos choix amoureux et amicaux ne sont jamais dictés par un désir qui émane de notre être, de notre conscience, mais par un désir qui émane de notre inconscient et cela nous conduit inévitablement à construire des relations de convenances et éphémères. Cette souffrance s’accompagnera d’un sentiment de vide.

Ce vide, c’est le résultat de cette partie de soi que nous avons refoulée, ignorée, sacrifiée, abandonnée, pour plaire et se conformer aux autres. Ces souffrances relèvent de notre entière responsabilité.

Le véritable amour est éternel comme la vie est éternelle, il est le sens de la vie. L’amour et la vie sont indissociables, sans amour il n’y a pas de vie.

Commençons par nous aimer et nous accepter afin d’exister éternellement pour soi.

“La haine tue toujours, l'amour ne meurt jamais.” Gandhi

Vous souhaitant une agréable visite, si vous avez besoin d'un complément d'information concernant votre Psychopraticienne à Toulon prenez contact dès à présent.